Témoignage de l’équipe de GIDE

Témoignage de l’équipe de GIDE sur leur travail probono pour la FIDH

Quel est votre projet et vos actions ?

La FIDH représente plusieurs familles de soldats qui ont été tués par d’autres forces armées à la suite d’un coup d’état au Mali. Ces familles cherchent aujourd’hui à obtenir une compensation de l’Etat. Dans ce cadre, la FIDH nous a demandés de leur fournir une consultation sur les principes gouvernant le droit à une réparation effective, ainsi que sur les règles d’engagement de la responsabilité d’un Etat pour les actions de ses agents, en droit international et en droit comparé.

 

Pourquoi vous avez souhaité travailler en pro bono sur ce projet ?

Nous avons été ravis de pouvoir aider la FIDH pour cette cause. Leurs clients ont été victimes de graves violations de droits de l’homme mais font face aujourd’hui à des questions juridiques très complexes. En outre, ils n’ont pas les moyens d’accéder aux ressources juridiques nécessaires à la revendication de leurs droits. Nous avons donc été heureux de pouvoir mettre à profit nos connaissances pour les soutenir dans leur démarche. Cette affaire soulève également des questions très intéressantes d’un point de vue juridique : travailler sur ce dossier s’est ainsi avéré enrichissant professionnellement !

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons traité ce dossier à plusieurs (environ 10 !). Outre la satisfaction que nous avons eu à travailler sur un dossier qui a tellement d’importance pour les victimes, le fait de travailler en ProBono a encore renforcé l’esprit d’équipe.

 

Envie de recommencer ?

OUI !