L’Alliance a lancé son podcast « Libres de droit » !

Ce format vise à sensibiliser les auditeurs et auditrices à la pratique du Pro Bono et à ses bienfaits, à faire connaître la collaboration entre les associations et les avocats au cœur du travail de l’Alliance, à mettre en exergue les carences de la loi en matière de droits humains et également à réfléchir sur la manière de faire évoluer le droit dans un sens plus protecteur.

Tous les mois, un nouveau sujet sera abordé par un avocat membre de l’Alliance et une association partenaire.

Pour l’écouter rendez-vous sur Spotify, Anchor, Apple Podcasts ou encore notre chaîne YouTube.

Episode 1 – La prostitution des mineurs

Ce premier épisode de « Libres de Droit », est dédié à la question de la prostitution des mineurs. Quelle forme prend la prostitution de nos jours ? Quel est l’état des lieux de ce phénomène en France ? Quelles en sont les victimes, et comment mieux les protéger ?

Pour y répondre, la parole est donnée à l’association ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants). Créée en 1986, l’ACPE lutte contre le recours à la prostitution d’enfants, la pédopornographie, les violences sexuelles commises à l’égard d’enfants, la corruption de mineurs, et de manière plus générale à toutes les formes de violence et d’exploitation sexuelle auxquelles sont confrontés les enfants. L’Alliance et l’ACPE ont entamé leur collaboration en 2012.

Maître Hippolyte Marquetty, avocat spécialisé en droit pénal des affaires au cabinet Allen & Overy, apportera un éclairage juridique sur ce sujet. Allen & Overy est partenaire depuis la création de l’Alliance en 2009.