HISTORIQUE

L’Alliance est née de la rencontre en avril 2008 de François Zimeray, Ambassadeur pour les Droits de l’Homme auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de Noanne Tenneson, ancienne avocate de Jeantet Associés désireuse de mettre ses compétences au service des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant.
F. Zimeray, avocat dans un prestigieux cabinet d’affaires pendant 20 ans, s’est depuis toujours investi dans la défense des droits de l’homme, et a parfois été contraint de trouver des compromis pour concilier l’exercice professionnel et sa passion humaniste.
Fort de cette expérience et du constat qu’il existe aujourd’hui chez les jeunes avocats une volonté de retrouver une dimension humaine dans leur exercice, F. Zimeray a eu l’idée de créer une structure permettant de susciter des vocations dans une mesure économiquement raisonnable pour les cabinets. Il s’est donc adressé à Noanne, avec qui il avait eu l’occasion de collaborer au sein de JeantetAssociés, pour mener à bien la réalisation de ce projet.

Cette structure a fait l’objet d’une étude pendant l’année 2008 et a vu le jour sous la forme d’une association déclarée « Association loi 1901 » le 6 mai 2009.Téléchargez nos statuts

NOTRE MISSION

« L’AADH coordonne la fourniture de services juridiques gratuits et confidentiels auprès des ONG, associations et institutions dédiés à la protection des droits humains, quelles que soient leurs dimensions nationales ou internationales (pourvu qu’elles aient été agrées préalablement par le conseil d’administration).

Les avocats des cabinets membres, représentant plus de 16 000 avocats bénévoles, répondent à l’ensemble des problématiques juridiques rencontrées par ces organisations essentiellement sous forme de consultations et de conseils. »

Ces avocats, représentés par 23 cabinets d’avocats adhérents, s’engagent auprès de l’AADH volontairement et gracieusement. Ils sont présents dans le monde entier:

  • via des cabinets français ou internationaux avec une filiale en France (Paris ou province) à dominante droit des affaires
  • via des cabinets français à dominante droit pénal (français et international)

 

> Organisation

Financement

> Partenaires associatifs