L'Alliance a lancé son podcast "Libres de Droit" !
Ce format vise à sensibiliser les auditeurs et auditrices à la pratique du pro bono et à ses bienfaits, à faire connaître la collaboration entre les associations et les avocats au cœur du travail de l’Alliance, à mettre en exergue les carences de la loi en matière de droits humains et également à réfléchir sur la manière de faire évoluer le droit dans un sens plus protecteur.
Tous les mois, un nouveau sujet sera abordé par un avocat membre de l'Alliance et une association partenaire.
Pour l'écouter rendez-vous sur Spotify, Anchor, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox ou encore notre chaîne YouTube.
Quelle forme prend la prostitution de nos jours ? Quel est l'état des lieux de ce phénomène en France ? Quelles en sont les victimes, et comment mieux les protéger ?
Pour y répondre, la parole est donnée à l'association ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants). Créée en 1986, l'ACPE lutte contre le recours à la prostitution d'enfants, la pédopornographie, les violences sexuelles commises à l'égard d'enfants, la corruption de mineurs, et de manière plus générale à toutes les formes de violence et d'exploitation sexuelle auxquelles sont confrontés les enfants. L'Alliance et l'ACPE ont entamé leur collaboration en 2012.
Maître Hippolyte Marquetty, avocat spécialisé en droit pénal des affaires au cabinet Allen & Overy, apportera un éclairage juridique sur ce sujet. Allen & Overy est partenaire depuis la création de l'Alliance en 2009.
Quel est l'état des lieux actuel de la délinquance juvénile en France ? Quels sont les différents dispositifs qui existent pour une meilleure prise en charge de ces mineurs ?
Pour y répondre, la parole est donnée à l'association Grandir Dignement. Créée en 2009, l'association est engagée dans la lutte pour garantir le respect des droits des mineurs en conflit avec la loi dans le milieu carcéral. Grandir Dignement est partenaire du programme CLEAR-Rights, un projet européen qui vise à améliorer l'assistance juridique des mineurs en conflit avec la loi.
Maître Kathleen Taieb, avocate pénaliste, membre de l'Antenne des Mineurs du Barreau de Paris et membre de l'Alliance, fera une analyse juridique de ce thème.
Dans cet épisode spécial sur la justice pénale des mineurs, la parole est donnée à deux jeunes, Océane et Antoine, accompagnés par l'association Grandir Dignement, qui à un moment de leur vie ont été en conflit avec la loi.
Ce troisième épisode est dédié à la pratique du pro bono. Qu'est-ce que le pro bono ? Quel est l'avenir du pro bono en France et en Europe ? Comment le pro bono est-il organisé ?
Pour répondre à ces questions, la parole est donnée à Giulia Patane, consultante juridique chez PILnet, une ONG qui œuvre pour conserver le rôle du droit afin qu'il fonctionne au bénéfice de tous. PILnet développe des partenariats et des programmes à travers le monde sur tous les continents. L’Alliance et PILnet collaborent ensemble depuis la création de l’AADH en 2009.
Özgür Kahale est responsable pro bono Europe dans le cabinet DLA Piper, membre de l’Alliance depuis 2013.
Qu'est-ce que la traite ? Comment la définir aujourd'hui ? Comment identifier les victimes ? Comment mieux les protéger et les défendre face à leur bourreau ?
Pour répondre à ces questions, la parole est donnée à Anouk Langrand-Escure, ancienne référente technique sur la traite des mineurs chez ECPAT France, dont la mission est de lutter contre la traite et l’exploitation sexuelle des enfants sous toutes ses formes. L’Alliance et ECPAT travaillent ensemble depuis 2015.
Maître Noémie Saidi-Cottier est avocate en droit pénal et secrétaire générale de l'Alliance, depuis 2017.
Ce cinquième épisode de "Libres de Droit" porte sur l'excision.
Quels sont les risques associés à l’excision ? Pourquoi cette pratique, pourtant interdite dans plusieurs pays d’Afrique, perdure-t-elle ? Comment en protéger les femmes et les filles, et accompagner les victimes d’excision ?
Pour y répondre, la parole est ici donnée à Danielle Mérian, avocate honoraire au barreau de Paris, déléguée à l’OFPRA et présidente de l’association SOS Africaines en Danger, qui lutte depuis 2014 contre l’excision et le mariage forcé.
Voici la deuxième partie de notre cinquième épisode, consacré à l’excision.
Comment faire évoluer les réponses légales pour accompagner les victimes d'excision et les demandeuses d'asile pour motif d'excision ? Quels obstacles juridiques et différences culturelles surviennent au cours de ce processus ? Quel rôle juges et avocats jouent-ils dans l'accompagnement de ces femmes, et comment garantir leur protection ?
Pour y répondre, la parole est donnée à Maître Audrey Grisolle, avocate spécialisée en droit des étrangers.
Episode 6 - La scolarisation des mineurs non accompagnés
Ce sixième épisode est consacré à la scolarisation des mineurs non accompagnés (MNA)*. La présomption de minorité, reconnue par plusieurs normes françaises et internationales, garantit en principe le droit à la scolarité. En pratique, les choses ne sont pas si simples : sans-abrisme, longueur des procédures, discrimination, manquements au droit déterminent bien davantage le sort de ces jeunes que leur volonté d’apprendre.
Nous donnons aujourd’hui la parole à Stephan Laplanche, président de l’association Droit à l’École, qui accompagne les jeunes non reconnus mineurs officiellement dans leur scolarisation et leur orientation. Jacob, jeune pris en charge par l’association, nous fera part de son expérience.
Maître Camille Oberkampf apportera une expertise juridique sur le sujet. Avocate au barreau de Paris et de New York et membre de l’Alliance, Maître Oberkampf a sollicité une enquête auprès du Comité des droits d’enfance des Nations unies sur la violation des droits des MNA en France.
*Les mineurs non-accompagnés (MNA) sont des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille.