Notre histoire

L’Alliance est née de la rencontre en avril 2008 de François Zimeray, Ambassadeur pour les Droits de l’Homme auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de Noanne Tenneson, ancienne avocate de Jeantet Associés désireuse de mettre ses compétences au service des Droits de l’Enfant.

F. Zimeray, avocat dans un prestigieux cabinet d’affaires pendant 20 ans, s’est depuis toujours investi dans la défense des droits de l’homme et a parfois été contraint de trouver des compromis pour concilier l’exercice professionnel et sa passion humaniste. Fort de cette expérience et du constat qu’il existe aujourd’hui chez les jeunes avocats une volonté de retrouver une dimension humaine dans leur exercice, F. Zimeray a eu l’idée de créer une structure permettant de susciter des vocations dans une mesure économiquement raisonnable pour les cabinets.

Il s’est donc adressé à Noanne Tenneson, avec qui il avait eu l’occasion de collaborer au sein de Jeantet Associés, pour mener à bien la réalisation de ce projet. Cette structure a fait l’objet d’une étude pendant l’année 2008 et a vu le jour sous la forme d’une association déclarée « Association loi 1901 » le 6 mai 2009.

L'AADH est présente à l'international en tant que membre de la European Pro Bono Alliance et du Child Friendly Justice European Network (CFJ-EN).