L’oeil du cyclone, un film à voir

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

 

 

L’Alliance admire le travail du réalisateur Sékou Traoré. Le film a remporté plus de 30 prix dans les festivals internationaux.

En Afrique, on estime à 150000 le nombre d’enfants soldats devenus adultes. Il n’existe à ce jour, aucun programme de déconditionnement. Ils constituent une véritable bombe à retardement pour tout le continent…

 

 

NOTES DE LUIS MARQUÈS – AUTEUR ET SCÉNARISTE

L’Œil du Cyclone est une histoire inspirée de la situation que nous avons vécue en Côted’Ivoire en 2002, où nous avons vu surgir dans l’Ouest du pays des hordes de rebelles libériens. Certains avaient 26 et 27 ans et ne connaissaient que la guerre depuis l’âge de 8ans. Étant souvent dans la région à cette période,une réflexion est née dans mon esprit sur l’avenir de ces jeunes qui malheureusement existent dans toutes les longues guerres du monde. Qu’en fait–on le jour où la guerre est finie ? Que deviennent ces milliers d’adultes enfants-soldats?