Droits de l'Homme et de l'enfant
L'AADH défend les droits de l'Homme et de l'Enfant en aidant les associations à se porter partie civile.
Depuis plus de dix ans, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme assure la représentation en justice d’associations et/ou de personnes victimes de violations de leurs droits fondamentaux.
Nous les accompagnons, par exemple, dans leur constitution en tant que partie civile.
L'AADH s’est également engagée, à travers diverses actions, pour la défense des Droits Humains :
- en délivrant des études de droit comparé
- en offrant des consultations juridiques écrites (dossiers de traite en Asie du Sud-Est)
- ou en contribuant à la constitution de l'État français en tant que partie civile dans une procédure pénale internationale.
L'Alliance s'engage à travailler avec toute personne, sans considération d'appartenance ethnique, d'orientation sexuelle, de religion, d'opinion politique, de situation socio-économique, d'âge, et de situation de handicap.
Nos réseaux
Pro Bono for Children in Europe (PBCE)
L'Alliance oeuvre pour la défense des droits des enfants dans toute l'Europe grâce à sa nouvelle clearing house, fruit du programme CLEAR-Rights : PBCE.
Child-Friendly Justice European Network (CFJ-EN)
L'Alliance est fière d'être membre du Child-Friendly Justice European Network (CFJ-EN) aux côtés de nombreuses associations de défense des droits de l'Enfant.
Dynamique "De la Convention Aux Actes"
L'AADH est membre du collectif d'associations De la Convention Aux Actes mobilisés pour porter à l'attention des décideurs publics des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. Elle a également pour objectif de sensibiliser le grand public à ces enjeux de première importance.
Depuis la rencontre avec l'AADH, Agir Contre la Prostitution des Enfants a pu multiplier les affaires.
Armelle Le Bigot-Macaux, Présidente d'ACPE