Vous êtes ressortissant.e ukrainien.e ? Nous vous aidons gratuitement pour tout besoin juridique. Adressez-nous vos demandes à l'adresse info@aadh.fr
Informations à destination des ressortissants ukrainiens :
Si vous êtes ukrainien et titulaire d’un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu’à 90 jours après votre entrée dans l’espace Schengen.
Celles et ceux souhaitant se rendre en France et ne disposant pas d’un passeport biométrique (ou dépourvu·es de document de voyage) sont invité·es à se rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc.) afin que leur situation puisse être étudiée (obtention d’un visa ou d’un laissez-passer).
Si votre séjour en France devait se prolonger au-delà de 90 jours, et/ou si vous avez besoin d’un hébergement, vous êtes invité·e à vous rendre dans la préfecture du département de votre lieu de résidence pour une prolongation de votre droit au séjour.
À cette occasion, si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture.
L’Union Européenne a adopté le 4 Mars 2022 une décision d'exécution instaurant une "protection temporaire" aux réfugiés ukrainiens qui donne droit à un titre de séjour valable six mois en France (renouvelable). L'octroi de cette protection inclut :
- un droit de séjour ; - l'accès au marché du travail ; - l'accès au logement ; - l'aide sociale ; - l'aide médicale ; - un droit à la tutelle légale pour les mineurs non accompagnés ainsi que l'accès à l'éducation.
Récap : à qui s'adresser?
Pour la solidarité/l'hébergement : la mairie Pour l'enregistrement et l'obtention d'une protection : la préfecture
Les services de l'Etat sont en train de mettre en place le schéma d'accueil des ukrainiens.
Certaines préfectures ont déjà mis en place des guichets spécifiques pour les ukrainiens et/ou fournissent des formulaires à remplir. A terme, les préfectures délivreront des documents attestant du statut des personnes sous protection temporaire. Chacun pourra se renseigner sur les sites des préfectures, par exemple pour les Alpes Maritimes : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Information-a-destination-des-ressortissants-Ukrainiens
Un lieu d’accueil de jour pour les personnes fuyant le conflit en Ukraine a été ouvert par l'association France Terre d'Asile :
Livret d'accueil bilingue du ministère de l'intérieur
Cette page sera progressivement complétée au fil de l'évolution de la prise en charge des réfugiés ukrainiens par les différents acteurs nationaux et européens.