CO.A.ST - My Coming of Age Story est le nouveau programme européen dédié aux Mineurs non accompagnés, en particulier les adolescents et les jeunes adultes, et à leurs administrateurs ad hoc.
L'objectif est d'améliorer les dispositifs de soutien à destination des administrateurs ad hoc afin qu'ils puissent répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes et leur offrir un accompagnement adapté durant leur demande d'asile et leur transition vers l'âge adulte.
Le projet est cofinancé par la Commission européenne et sa mise en oeuvre est assurée par un consortium d'organisations, dirigé par le CIR - Conseil Italien pour les Réfugiés (Italie), en partenariat avec 4 organisations de 6 États membres : AADH - Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (France), ELIL - European Lawyers in Lesvos (Grèce et Pologne), KIND - Kids In Need of Defence (Belgique et Slovaquie) et PIC - Pravni Centerza Varstvo človekovih Pravic in Okolja (Centre juridique pour la protection des droits humains et de l'environnement, Slovénie).
Une première phase de recherche et de recensement de tous les modèles et bonnes pratiques mis en oeuvre dans chaque pays impliqué dans le projet est actuellement en cours. Cela permettra par la suite l'élaboration et le développement de supports de formation destinés aux administrateurs ad hoc afin de renforcer leur rôle et leurs capacités.
Une phase expérimentale permettra de mettre en oeuvre les bonnes pratiques identifiées dans les différents systèmes nationaux afin de comprendre et d'évaluer leur faisabilité et leur impact.
Ce projet nous permettra de comparer les systèmes de représentation légale dans différents pays, et notamment les premiers pays d'accueil des Mineurs non accompagnés arrivant par la Méditerranée et par la route des Balkans, et de comprendre quels sont les aspects dont chaque pays peut s'inspirer pour améliorer son système national. Pour ce faire, des entretiens seront organisés avec les principaux acteurs impliqués : administrateurs ad hoc, travailleurs sociaux, juges pour enfants, autorités, etc. En outre, des groupes de discussion avec la participation directe des mineurs seront organisés, afin de leur donner l'occasion de s'exprimer sur leurs besoins et leurs attentes.
Un comité scientifique, composé d'un expert de chaque pays partenaire, validera les méthodologies utilisées.
Nous diffuserons les informations pertinentes, les données et statistiques, et les bonnes pratiques qui émergeront des activités du projet afin de promouvoir une meilleure connaissance du régime de représentation légale dans les pays impliqués et de sensibiliser au rôle des administrateurs ad hoc, qui est fondamental pour assurer la protection et l'intégration de l'enfant.