DROITS DEVANT TOI: REDESSINE TON HISTOIRE
« Droits Devant Toi : Redessine ton histoire » est un programme de sensibilisation au droit, à la citoyenneté et à l’insertion destiné aux mineurs placés sous main de justice. Ce projet propose une approche originale en associant une initiation aux fondamentaux juridiques et une expression artistique encadrée, au sein des centres éducatifs fermés (CEF), centres éducatifs renforcés (CER) et unités d’hébergement diversifiées (UHD). Pensé comme un levier éducatif, ce programme cherche à outiller les jeunes pour mieux comprendre leurs droits, leurs obligations, et leur permettre de se projeter dans un avenir constructif, personnel et professionnel.
UNE APPROCHE ORIGINALE: ART + DROIT
1. Sensibilisation au droit
Les séances juridiques sont animées par des avocats bénévoles engagés auprès de l’AADH. Leur mission est de transmettre aux jeunes les informations juridiques essentielles pour leur permettre de mieux comprendre leurs droits et de préparer leur insertion dans la société.
Les ateliers abordent des sujets concrets, adaptés à leur quotidien et à leurs questionnements tels que le droit du travail, le droit à la santé, la citoyenneté, l’accès à la formation ainsi que des sujets plus spécifiques comme la prévention de la traite à des fins de prostitution, le droit à l’avortement ou encore l’accès à la santé mentale
Ces interventions sont conçues pour être accessibles, interactives et pédagogiques. L’approche favorise le dialogue, la confiance, et permet aux jeunes de poser leurs questions dans un cadre sécurisant et bienveillant.
2. Ateliers artistiques
Parce que la sensibilisation au droit ne peut être efficace sans engagement personnel, elle est couplée à une initiation artistique conduite par des artistes de nos organisations partenaires ART’EXPRIM et ARIANA MIX ART.
Les jeunes sont invités à découvrir différentes techniques artistiques (peinture, collage, street art…) et à exprimer leurs idées, et ce qu’ils ont compris et retenu de la séance juridique ayant eu lieu précédemment dans la matinée
Les ateliers sont organisés en alternance avec les séances juridiques sur une durée de 3 à 5 jours. À l’issue de la session, une restitution artistique est réalisée par les jeunes sous une forme concrète et visible (fresque murale, bande dessinée, affiche…)
La restitution finale permet de partager ce qu’ils ont créé et appris.


