Enfance précarité zéro

Importance du projet
Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants en grande vulnérabilité sont aujourd’hui présents en France. Certains sont pris en charge par les autorités mais beaucoup sont laissés pour compte pendant de longs mois et se retrouvent très isolés, parfois même exposés à des réseaux criminels et à des risques de traite des êtres humains.
Les problématiques d’accès au droit pour ces jeunes sont donc nombreuses, eux qui doivent passer par des procédures très complexes pour pouvoir s’intégrer dans la société française. De l’accès à l’hébergement à l’obtention d’un titre de séjour en passant par la demande d’asile, le succès des procédures dépend bien souvent de la qualité de l’assistance dont ces jeunes bénéficient. Il est donc essentiel d’assurer leur suivi par des personnes compétentes et investies, en travaillant étroitement avec les différents acteurs gravitant autour d’eux.
L’AADH a toujours joué un rôle de passerelle entre le milieu associatif et celui des avocats, depuis 2018 elle met à profit ce réseau d’avocats volontaires pour assister les acteurs de la protection de l’enfance et les mineurs non accompagnés dans les nombreuses démarches auxquelles ils sont confrontés.
Problématiques identifiées :
• Les jeunes connaissent mal leurs droits et ont du mal à les défendre
• Les professionnels accompagnant ces jeunes manquent de formation et d’expertise juridique
• Les dispositifs étant souvent saturés, les professionnels n’ont pas le temps d’accompagner chaque jeune
• Les relations entre les différents acteurs sont souvent tendues
Solutions proposées :
• Accompagner ces jeunes dans leurs démarches administratives et juridiques
• Former les professionnels qui encadrent les jeunes (juristes, avocats, travailleurs sociaux, bénévoles)
• Assurer leur représentation en justice (recours, demande de placement à l’ASE, procédures pénales contre réseaux de traite)
• Faciliter leur intégration en France en mobilisant tous les acteurs de la société y compris les entreprises.
L’AADH propose enfin un appui juridique plus large sur les activités de l’association partenaire travaillant en lien avec ces jeunes : relecture d’actes, conseil juridique en droit social, en droit public, en droit des associations, etc.

Notre expertise
L’Alliance dispose d’un large réseau de plus de 26 000 avocats membres dans le monde et apporte son aide à plus de 170 ONGs partenaires.
Dans le cadre de son programme de protection des enfants en migration créé en 2018, l’AADH traite plus de 80 requêtes par an, a formé plus de 150 avocats/juristes ainsi qu’une centaine de travailleurs sociaux, et travaille en partenariat avec une quinzaine d’associations de défense des droits des étrangers (MSF, Safe Passage, Utopia 56, Apprentis d’Auteuil, …).
