Grandir en Europe : l'histoire d'un administrateur ad hoc
Dans le cadre du projet européen CO.A.ST – My Coming of Age Story, nous avons mené des activités de recherche sur les systèmes de prise en charge des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs dans six pays européens, dans le but d’identifier les défis communs et de partager les bonnes pratiques permettant de renforcer les parcours d’accueil et de protection.
Les histoires recueillies jusqu’à présent ont donné la parole aux jeunes eux-mêmes, mettant en lumière leurs trajectoires, leurs espoirs et les obstacles rencontrés sur le chemin de l’autonomie. Cette fois, le regard change. L’histoire se raconte depuis l’autre côté du parcours, à travers l’expérience de celles et ceux qui accompagnent ces jeunes au quotidien. Le protagoniste est un administrateur ad hoc, un acteur spécifique du système juridique français, désigné pour représenter un enfant lorsque ses intérêts ne sont pas pleinement garantis.
Le récit qui suit propose ainsi de découvrir ce rôle à travers une expérience concrète : celle d’un administrateur ad hoc accompagnant un jeune dans son parcours, entre protection, représentation et construction d’une nouvelle vie dans un pays d’accueil.
Voici l’histoire d’Éric, administrateur ad hoc bénévole depuis une quinzaine d’années dans une association. Scénariste de profession, il s’est engagé dans cette mission avec le souhait d’exercer une responsabilité concrète, au contact direct de personnes. Habitué à raconter des histoires, il s’agissait là d’être face à de vraies histoires.
Depuis de nombreuses années, Éric intervient principalement en zone d’attente à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il y assiste des mineurs non accompagnés arrivant sur le territoire français, maintenus faute de documents valables leur permettant d’entrer en France. Le rôle d’Éric est de les représenter pendant ces quelques jours de maintien durant lesquels il devient un repère essentiel pour les jeunes.
L’une de ses premières missions l’a particulièrement marqué. Il représentait un jeune guinéen de 15 ans et comme à son habitude, lui a proposé de noter son numéro de téléphone. En regardant ce qu’il écrit, il voit que le jeune l’a noté sous le nom de « Tonton ». Surpris, il lui demande « Tu m’appelles tonton ? ». Gêné, le garçon s’excuse, rature le mot « Tonton » et le remplace aussitôt par celui de « Papa ».
Cette anecdote, qui ne surprend plus Éric aujourd’hui, dit beaucoup de la confiance que les jeunes lui accordent, ou non d’ailleurs, durant ces quelques jours où le temps est compté pour permettre de comprendre la situation du jeune et la présenter devant le Juge des libertés et de la détention. Si le juge est rassuré, par exemple en écartant l’hypothèse d’un réseau de traite, il libérera plus facilement les jeunes qui seront placés.
En zone d’attente, l’administrateur ad hoc devient souvent un repère central, un fil conducteur dans un moment de grande confusion. Il épaule les jeunes dans toutes ses démarches, que ce soit devant le juge des libertés et de la détention, dans ses entretiens avec la police aux frontières, chez le médecin, avec son avocat, ou dans sa demande d’asile devant l’OFPRA. Il s’agit de répondre aux questions, d’apaiser les inquiétudes, d’expliquer des procédures complexes, tout en restant disponible presque en permanence.
Dans la mesure du possible, le rôle d’Éric est de les aider à franchir une première étape, une transition entre deux mondes et de leur montrer qu’un autre avenir est envisageable.
Pour rester informé, suivez le hashtag #ComingOfAge sur nos réseaux sociaux.
_______________________________________________
*CO.A.ST – My Coming Of Age Story est un projet européen dédié aux mineurs non accompagnés — en particulier les adolescents et les jeunes majeurs — ainsi qu’à leurs représentants légaux.
L’objectif principal est d’améliorer les formes de soutien proposées aux représentants légaux de mineurs non accompagnés, afin qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques liés à ce public vulnérable et leur offrir un accompagnement adapté dans la phase délicate de transition vers l’âge adulte.
Le projet est cofinancé par la Commission européenne et sa mise en oeuvre est assurée par un consortium d’organisations, dirigé par le CIR – Conseil Italien pour les Réfugiés (Italie), en partenariat avec 4 organisations de 6 États membres : AADH – Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (France), ELIL – European Lawyers in Lesvos (Grèce et Pologne), KIND – Kids In Need of Defence (Belgique et Slovaquie) et PIC – Pravni Centerza Varstvo človekovih Pravic in Okolja (Centre juridique pour la protection des droits humains et de l’environnement, Slovénie